L Int R T De La T L R Adaptation Chez Le Patient Pr Sentant Une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive


L Int R T De La T L R Adaptation Chez Le Patient Pr Sentant Une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive pdf

Download L Int R T De La T L R Adaptation Chez Le Patient Pr Sentant Une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get L Int R T De La T L R Adaptation Chez Le Patient Pr Sentant Une Bronchopneumopathie Chronique Obstructive book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

L' intérêt de la télé réadaptation chez le patient présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive


L' intérêt de la télé réadaptation chez le patient présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive

Author: Dimitri Pembedjoglou

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Introduction : la réadaptation pulmonaire (RP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La MPOC est responsable d'une mortalité́ et de couts de santé importants, caractérisée par une dyspnée pouvant évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique. La RP a été démontrée efficace à augmenter la capacité à l'effort et à améliorer la qualité de vie. Cependant, les services de RP n'arrivent pas à répondre à la demande. La télé́ réadaptation est une nouvelle approche dans le domaine de la réadaptation qui pourrait offrir l'opportunité d'augmenter l'accessibilité à la RP, avec la mise en place de protocole d'entrainement physique en ligne. Objectif : cette revue a pour vocation d'investiguer l'effet du télétraitement en RP sur la capacité à l'effort et la qualité de vie ainsi que de prouver sa non infériorité face à la réadaptation classique en ambulatoire. Méthodes : la démonstration est faite à l'aide d'articles préalablement sélectionnés via des critères d'éligibilités, et arborant des résultats issus d'essais cliniques randomisés et d'étude de faisabilité. Afin d'en dégager des résultats éloquents, nous nous sommes penchés sur l'aspect significatif, à la fois cliniquement et statistiquement, grâce à des outils viables tels que la valeur p, la taille d'effet, l'intervalle de confiance et le seuil de non infériorité. Résultats et analyses : Si l'on se fie uniquement à la taille d'effet obtenu pour la population des articles, on constate que les programmes d'exercice en ligne sont non inférieurs à la réadaptation en ambulatoire. Cependant, les intervalles de confiance sont larges et dépassent parfois le seuil de non infériorité. Discussion : les résultats probants des différentes études n'acquièrent néanmoins que trop peu de pertinence clinique et statistique. Toujours est-il que certaines valeurs sont à retenir et constituent de véritables preuves en faveur de l'efficacité des protocoles de RP en ligne.

Intérêt de la téléréhabilitation dans la prise en charge du patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive


Intérêt de la téléréhabilitation dans la prise en charge du patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive

Author: Fanny Bruneau

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Contexte : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire inflammatoire et chronique qui constitue un problème majeur de santé publique. Seule une minorité de patients atteints de BPCO a accès à la réhabilitation pulmonaire (RP). Des solutions à domicile, telles que la télé-réhabilitation (TR), ont été utilisées afin de rendre la RP plus accessible. Objectif : L'objectif de cette revue systématique est d'étudier les effets de la TR sur la capacité physique et la dyspnée chez les patients atteints de BPCO.Méthodologie : Les essais contrôlés randomisés (ECR) ont été identifiés dans trois bases de données médicales : Pubmed, PEDro, et Cochrane Library. Les résultats de l'étude devaient inclure des mesures d'au moins un des principaux résultats suivants : Distance du test de marche de 6 minutes (TM6) ou de test de marche en navette (ISWT), dyspnée, qualité de vie liée à la dyspnée, impact des symptômes de la BPCO sur la qualité de vie quotidienne, anxiété et dépression. Résultats : Cinq ECR (460 patients) ont été inclus. Les résultats ont montré que la télé- réhabilitation augmentait significativement la distance parcourue dans le TM6. L'étude a également montré que, dans le cas de l'ESWT, la TR améliorait la dyspnée, la qualité de vie, l'anxiété et la dépression. En effet, les résultats trouvés étaient similaires à ceux d'une réhabilitation respiratoire en centre. Conclusion : L'utilisation de la TR peut conduire à des améliorations du niveau d'activité physique, bien que les résultats doivent être interprétés avec précaution étant donné l'hétérogénéité des études. Il s'agit d'un domaine de recherche important et d'autres études sur l'effet de cette thérapie récente, seraient bénéfiques pour obtenir une meilleure étude et conclure à des résultats significatifs.

Efficacité de la réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive


Efficacité de la réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive

Author: Thomas Bouhala

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Contexte : La bronchopneumopathie chronique obstructive est une pathologie chronique qui touche de plus en plus de gens dans le monde. Nous savons aujourd'hui qu'elle n'est plus seulement une maladie respiratoire mais que l'on retrouve également des altérations extra-pulmonaires. Il faut donc trouver un moyen de prendre en charge ces patients dans leur globalité. Objectif : Le but de cette revue de littérature est de déterminer si la réhabilitation respiratoire a un effet sur la capacité et la tolérance à l'exercice, la qualité de vie et la dyspnée. Méthode : Trois bases de données scientifiques ont été investiguées (Pubmed, Cochrane Library et LILACS) pour l'obtention des études de type essai contrôlé randomisé. Résultats : Quatre études ont été sélectionnées pour être analysées. Les résultats ont été présentés sous forme narrative et à l'aide de tableau pour une meilleure compréhension. Nous retrouvons une amélioration des critères de jugement dans toutes les études avec cependant des valeurs significatives dans seulement deux études. Discussion : La réhabilitation respiratoire semble montrer des effets positifs sur l'amélioration de la capacité et la tolérance à l'effort, la qualité de vie et une diminution la dyspnée. Il reste tout de même des zones d'ombres telles que l'intensité d'entrainement à l'effort, un protocole de référence avec une durée prédéfinie adapté au plus grand nombre.