Alt Rations Chocardiographiques Associ Es La Maladie Parodontale Chez Le Chien
Download Alt Rations Chocardiographiques Associ Es La Maladie Parodontale Chez Le Chien PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Alt Rations Chocardiographiques Associ Es La Maladie Parodontale Chez Le Chien book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Altérations échocardiographiques associées à la maladie parodontale chez le chien
La maladie parodontale touche jusque 80 % des chiens de plus de 5 ans, cette maladie est une infection chronique des tissus composant le parodonte et peut avoir des conséquences loco-régionales mais aussi focales à distance sur d'autres organes, notamment sur le cœur. Différentes études, menées chez l'homme, démontrent les répercussions sur le cœur de la maladie parodontale. Elle est en effet à l'origine de métastases toxiniques et infectieuses responsables d'athérosclérose et d'endocardite infectieuse. Chez le chien, une étude nécropsique met en évidence des lésions histologiques cardiaques chez les animaux atteints de maladie parodontale.Dans cette étude clinique, 28 chiens sont présentés en consultation pour une maladie parodontale et nécessitant des soins bucco-dentaires sous anesthésie générale, sur chacun d'entre eux un examen échocardiographique standardisé a été réalisé avant l'intervention, un prélèvement sanguin a été effectué pour la réalisation d'une hémoculture avant toute manipulation bucco-dentaire et durant l'intervention un score pardodontal a été attribué à l'aide d'une grille d'évaluation de l'atteinte parodontale.Une bactériémie a été détectée chez 25 % des chiens présentant une maladie parodontale sévère, l'incidence de la bactériémie semble augmenter avec la sévérité de la maladie parodontale. De même la fréquence de certaines lésions échocardiographiques augmente avec la sévérité de la maladie parodontale, 83,3 % des chiens avec une maladie parodontale sévère présentent au moins une lésion à l'échocardiographie, contre 40 % des chiens avec une maladie parodontale légère. Enfin, plus de 10 % des chiens de l'étude peuvent être considérés comme suspect d'endocardite infectieuse, tous ces chiens présentant une maladie parodontale modérée à sévère.
Conséquences radiographiques de la maladie parodontale chez le chien
La maladie parodontale touche 80% des chiens de plus de 5 ans. Cette une affection chronique des tissus du parodonte qui peut avoir des conséquences locales, régionales mais aussi à distance. Différente études démontrent qu'il existe une lyse de l'os alvéolaire entourant les dents associée à la maladie parodontale. Dans cette étude clinique, 24 chiens ont été présentés en consultation pour une maladie parodontale et nécessitaient des soins bucco-dentaires. Sur chacun de ces chiens, des radiographies dentaires intra-orales ont été réalisées et un score parodontal leur a été attribué. L'objectif était de déterminer si l'évaluation visuelle et macroscopique de la maladie parodontale peut être le reflet de l'atteinte parodontale profonde telle que mesurée radiographiquement. Les résultats ont permis de montrer que le sondage était un reflet fiable de la lyse osseuse mais que cette dernière ne pouvait être corrélé au score parodontal, qui représente la cavité buccale dans son ensemble et non pas les dents prises séparément.