Conception Et D Veloppement D Un Syst Me Multi Agent D Aide La D Cision Pour La Gestion De Production Dynamique


Conception Et D Veloppement D Un Syst Me Multi Agent D Aide La D Cision Pour La Gestion De Production Dynamique pdf

Download Conception Et D Veloppement D Un Syst Me Multi Agent D Aide La D Cision Pour La Gestion De Production Dynamique PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Conception Et D Veloppement D Un Syst Me Multi Agent D Aide La D Cision Pour La Gestion De Production Dynamique book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Conception et développement d'un système multi-agent d'aide à la décision pour la gestion de production dynamique


Conception et développement d'un système multi-agent d'aide à la décision pour la gestion de production dynamique

Author: Noria Taghezout

language: fr

Publisher:

Release Date: 2011


DOWNLOAD





Une prise de décision efficace repose souvent sur le contrôle de l'information dans le temps, cette action vise à capturer des éléments d'information les plus importants qui sont mis à jour de différentes manières. L'intégration des agents aux Systèmes Interactifs d'Aide à la Décision (SIAD) fournit un moyen rentable pour la prise de décision. Les agents planifient dans le système et poursuivent leurs buts et sous-objectifs en coopérant, coordonnant leurs tâches et en négociant entre eux afin de répondre avec souplesse et intelligence aux situations dynamiques et imprévues. En gestion de production temps-réel, le système d'aide à la décision mémorise l'état courant de l'atelier. Il connaît à tout moment l'ensemble des décisions et des événements possibles. Nous distinguons trois contextes d'aide à la décision : (i) aide à la décision pour une séquence admissible; (ii) aide à la décision pour le recouvrement de l'admissibilité et (iii) aide à la décision et à la négociation entre les centres de décision hors du contexte planifié. La présente thèse propose un SIAD à base d'agents afin de résoudre certains problèmes d'incertitude dans le système d'ordonnancement de la production dynamique. Le système développé donne aux centres de décision la possibilité pour prendre des décisions dans un contexte dynamique. Plus précisément, les Stations Intégrées de Production (SIP) seront équipées d'un comportement suffisant pour exécuter des opérations concrètes et réagir simultanément à la complexité des problèmes causés par l'ordonnancement dynamique dans des situations réelles. Ces agents expriment leurs préférences en utilisant la méthode ELECTRE III, afin de résoudre les différences. Le mécanisme de négociation est basé sur le Protocole Contract Net (CNP). Le protocole développé sur JADE fournit des échanges de messages entre les agents et leur propose des comportements prédéfinis. L'approche est testée à travers des scénarii simples.

Une architecture multi-agents réflexive pour le contrôle de systèmes de production distribués hétèrogènes@


Une architecture multi-agents réflexive pour le contrôle de systèmes de production distribués hétèrogènes@

Author: Carine Bournez

language: fr

Publisher:

Release Date: 2001


DOWNLOAD





Pour le contrôle dans les nouvelles formes d'organisations productives constituées de partenaires autonomes, nous proposons une approche évitant la modélisation de structure. L'étude des entreprises en réseau, en particulier du point de vue de l'évolution des organisations, montre en effet qu'une de leurs caractéristiques intrinsèques essentielles est la dynamique de structure. L'objectif de cette thèse est de définir une architecture de système multi-agents, basée sur un réseau de contrats, pour la gestion d'un système de production distribué et dynamique. Le recours à une méthodologie émergentiste pour sa conception s'oppose à certaines idées préconçues sur l'identification des agents à des entitiés concrêtes de l'organisation. Un couplage faible vise à favoriser l'émergence de politiques de pilotage originales. Notre architecture permet de réaliser une intégration des différentes parties du système distribué par un protocole, celui du réseau de contrats. Une architecture réflexive d'agent complète ce système. Le méta contrôle les comportements de l'agent du réseau ainsi que sa capacité d'apprentissage. Cet apprentissage repose sur l'acquisition de plusieurs comportements partiels de manière synchronisée, ceci par chacun des agents du niveau méta. Le mécanisme mis en jeu est un moteur de raisonnement à base de cas, avec une représentation en langage XML. Le réseau de contrats multi-agents ainsi que l'architecture réflexive ont été implémentés dans un framework de simulation appelé OCEAN. Celui-ci est implémenté en langage java au dessus de la plate-forme multi-agents MadKit. Il permet le développement de simulations à partir de données relativement brutes sur les entités du système. Nous proposons pour cela une méthodologie de simulation en exploitant ce framework.

Méthodologie de développement de systèmes multi-agents adaptatifs et conception de logiciels à fonctionnalité émergente


Méthodologie de développement de systèmes multi-agents adaptatifs et conception de logiciels à fonctionnalité émergente

Author: Gauthier Picard

language: fr

Publisher:

Release Date: 2015


DOWNLOAD





Les environnements des applications d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes et dynamiques et leurs fonctions deviennent alors de plus en plus difficiles à définir. Leur spécification est souvent incomplète, même si les composantes restent pleinement spécifiables. Si de nouvelles méthodes de conception ne sont pas mises au point, la gestion des projets deviendra de plus en plus contraignante, longue et coûteuse. Nous proposons d'utiliser les systèmes multi-agents adaptatifs par auto-développement, ADELFE, reposant sur ces principes et définie par un processus, basé sur le RUP, des notations, basées sur AUML, et des outils de support des notations et du processus. ADELFE a été mise à l'épreuve au cours de développements d'applications diverses. Des résultats sont présentés pour un problème de résolution dynamique d'emploi du temps et pour un problème de transport multi-robot de ressources.