Effet De Surcharges Organiques Vari Es Sur Un Syst Me D Puration Par Boues Activ Es
Download Effet De Surcharges Organiques Vari Es Sur Un Syst Me D Puration Par Boues Activ Es PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Effet De Surcharges Organiques Vari Es Sur Un Syst Me D Puration Par Boues Activ Es book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Effet de surcharges organiques variées sur un système d'épuration par boues activées
Author: École polytechnique (Montréal, Québec). Département de génie civil
language: fr
Publisher:
Release Date: 1971
Effets des antibiotiques sur le procédé d'épuration par boues activées
L'objectif de ce travail est de caractériser l'effet de l'érythromycine sur l'activité bactérienne et l'inhibition de l'épuration dans les réacteurs de traitement des eaux usées urbaines. L'étude a montré l'importance du temps d'exposition à l'érythromycine. L'inhibition de la nitrification et de l'épuration de la DCO a été mesurée sur une période de 4 h pour des concentrations supérieures à 1 mg/L d'érythromycine alors que l'inhibition de l'épuration pour une concentration d'érythromycine de 4 μg/L a été mesurée suite à 20 h d'exposition. L'origine de la liqueur mixte est également déterminante : l'érythromycine a inhibé la nitrification avec les boues de Nancy mais n'a pas inhibé la nitrification avec les boues et Épinal. Par contre, l'inhibition de l'épuration de la DCO a été mesurée pour les deux boues. Des analyses microscopiques ont montré qu'en présence d'érythromycine les flocs bactériens se fractionnaient suite aux lyses bactériennes. La microscopie en épifluorescence et la microscopie confocale combinées à des marqueurs de viabilité fluorescents ont permis de déterminer les vitesses de mortalité bactérienne. Ces études ont mis en évidence un temps de latence qui précède la mortalité des bactéries. Ce temps de latence pourrait être lié aux mécanismes d'adsorption de l'antibiotique et de diffusion dans les flocs, ainsi qu'à la vitesse biologique de mortalité. Enfin, un marquage simultané Gram et viabilité (microscopie confocale 3D au cours du temps) a montré que l'érythromycine pourrait modifier la composition bactérienne des boues en sélectionnant les bactéries les moins sensibles.
Bioaugmentations de boues activées, cultivées en réacteur alimenté séquentiellement par un effluent charge en métaux, avec différentes souches bactériennes métallo-résistantes
Ce document propose une analyse bibliographique sur la bioaugmentation des boues activées et présente les résultats d'expériences portant sur un cas particulier de bioaugmentation. L'objectif était d'évaluer l'effet de l'ajout de bactéries métallo-résistantes dans des boues intoxiquées par des métaux, sur la continuité de l'épuration des eaux usées. Le système expérimental a consisté en des cultures en batch sequence (cycle de 24h) d'échantillons de boues de stations d'épuration d'eaux usées urbaines mixtes ou rurales. Ce système conduit, après un cycle, a une baisse de la DCO de l'effluent synthétique de 94%. Suite à l'ajout de métaux dans l'effluent (Ni, Cd, Co, Zn et Cu à 3 mg/l - Ni à 3 mg/l - Ni à 60 mg/l), les réacteurs de boues ont présenté une augmentation de la DCO résiduelle (DCOR) et une baisse de la vitesse d'épuration de l'effluent. Nous avons tenté d'atténuer, voire d'éviter, ces perturbations en introduisant dans la boue, dès le début de l'apport métallique, des bactéries métallo-résistantes : soit la souche naturelle A. eutrophus ch34 soit une souche génétiquement recombinée ae958(ptv1, r388) ou E. coli s17/1(ptv1). Lors du premier essai avec ch34, la bioaugmentation a augmenté la vitesse d'épuration et a baissé la DCOR des réacteurs intoxiqués. Par contre, lors des 2 essais suivants avec ch34 et lors de l'essai réalisé avec ae958(ptv1, r388) aucune amélioration n'a été mise en évidence, malgré le maintien des souches. De même, l'ajout de s17/1(ptv1) n'a pas eu d'effet bénéfique. Dans ce dernier cas, le résultat peut s'expliquer par la disparition rapide de la souche au sein des boues et par l'absence de transconjugants de pTV1. L'ensemble des essais a montré de plus que les boues ont pu s'acclimater à la présence des métaux. Cette acclimatation, accompagnée d'une augmentation du nombre de bactéries indigènes métallo-résistantes, a permis la récupération partielle ou totale de la capacité épuratrice des réacteurs.