Etude Epidemiologique Et De L Influence De La Reanimation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons Renaux
Download Etude Epidemiologique Et De L Influence De La Reanimation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons Renaux PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Etude Epidemiologique Et De L Influence De La Reanimation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons Renaux book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Pronostic des greffons rénaux issus de donneurs en mort encéphalique à la suite d'un arrêt cardiaque réfractaire récupéré grâce à l'ECLS
Introduction : La pénurie de greffon rénal est un problème majeur de santé publique en France. Le nombre de donneurs augmente chaque année mais moins vite que les besoins. Le don après état de mon encéphalique est la première source de greffons rénaux dans notre pays. Pour pallier cette pénurie, l'Agence de biomédecine cherche à élargir depuis plusieurs années les critères de prélevabilité des donneurs en se tournant notamment vers des patients décédés dans un contexte d'arrêt circulatoire. Le service de réanimation de l'hôpital Necker à Paris en lien étroit avec le SAMU de Paris étudie depuis de nombreuses années la mise en place d'une assistance circulatoire chez les patients en arrêt cardiaque réfractaire, c'est-à-dire n'ayant pas présenté de retour à une activité cardiaque spontanée après 30 minutes de réanimation spécialisée. Certains de ces patients évoluent vers un état de mort encéphalique qui aboutit parfois à un prélèvement d'organes. Les données dans la littérature sont peu nombreuses concernant le devenir à long terme des greffons rénaux issus de ces donneurs spécifiques. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, monocentrique, rétrospective et comparative qui a été validée par un comité loeal d'éthique. Nous avons inclus 45 patients en état de mort encéphalique entre 2011 et 2017 et dont au moins un organe a été transplanté. Ces patients ont été répartis en deux groupes selon qu'ils ont bénéficié ou non de la pose d'une assistance circulatoire pour arrêt cardiaque réfractaire au cours de leur prise en charge réanimatoire (groupe ECLS et groupe CONTRÔLE). La survie des greffons rénaux à J-365 a été comparée entre les deux groupes. Résultats : 34 greffons rénaux issus de chaque groupe ont été transplantés et étudiés. Il n'a pas été retrouvé de différence significative en analyse univariée (p=0,52) concernant la survie des greffons rénaux à un an. Les patients du groupe ECLS étaient plus jeunes et moins comorbides que les patients issus du groupe CONTRÔLE mais ils présentaient plus de défaillance d'organes durant la prise en charge réanimatoire ainsi qu'au moment du prélèvement d'organes. Conclusion : A l'heure où la pénurie de greffons en France est croissante et les techniques d'assistance circulatoire dans l'AC réfractaire se développent massivement, il semble donc légitime d'envisager le prélèvement de greffons rénaux chez ces patients dont la lourdeur de la prise en charge réanimatoire semble être compensée par une moyenne d'âge plus jeune et de moindre comorbidité.
Pronostic de 116 greffes rénales issues de donneurs cadavériques âgés de plus de 70 ans
Introduction : l'utilisation de reins issus de donneurs âgés est une option intéressante pour accroître le pool d'organes. L'objectif de l'étude est d'évaluer le pronostic des transplantés rénaux de donneurs cadavériques de plus de 70 ans. Méthodes : les greffes rénales de donneurs cadavériques de plus de 70 ans ont été incluses de 2005 à 2015 dans une étude monocentrique et rétrospective. Les paramètres étudiés ont été la survie des receveurs et celle des greffons, ainsi que les facteurs pouvant impacter sur le pronostic du patient. Résultats : 116 patients ont été inclus. L'âge moyen des donneurs était 74.83 (+/-3.48), et 66.72 (+/-7.98) pour les receveurs. Le KDPI moyen pour les donneurs était de 97.09 (+/-3.54). La survie des greffons, censurée ou non pour le décès, et la survie patient étaient respectivement à 5 ans de 77 %, 59 % et 81 %. Les moyennes de DFG estimées étaient de 37.2 ml/min (+/-13.9) à 1 an et 35.1 ml/min (+/- 13.6) à 3 ans. Les facteurs prédictifs de perte de greffons les plus importants étaient chez le donneur une oligo-anurie (OR= 14.5, IC95 = [3.1-68.0]) ou une créatininémie supérieure à 10 mg/l (OR= 3.4, IC95 = [1.14-10.2]). Le score KDPI n'était pas associé à un risque de survie (greffon ou patient) moindre. L'utilisation d'une machine de perfusion hypothermique a réduit de manière significative le risque de retard de reprise de fonctionnement du greffon (OR= 0.11, IC95= [0.017-0.48]). Conclusion : dans cette cohorte de donneurs âgés de plus de 70 ans, les survies semblent acceptables. La présence de marqueurs de souffrance rénale au moment du prélèvement est significativement associée au risque d'échec de greffe. L'utilisation de scores comme le KDPI pour l'allocation d'organe ne devrait pas être le seul déterminant de l'acceptation ou non d'un greffon.