La Prolongation Du Second Stade Du Travail Chez Les Nullipares En Pr Sentation Occipito Post Rieure Est Elle B N Fique Et Sans Risque


La Prolongation Du Second Stade Du Travail Chez Les Nullipares En Pr Sentation Occipito Post Rieure Est Elle B N Fique Et Sans Risque pdf

Download La Prolongation Du Second Stade Du Travail Chez Les Nullipares En Pr Sentation Occipito Post Rieure Est Elle B N Fique Et Sans Risque PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get La Prolongation Du Second Stade Du Travail Chez Les Nullipares En Pr Sentation Occipito Post Rieure Est Elle B N Fique Et Sans Risque book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Conséquences maternelles et néonatales du deuxième stage prolongé du travail en France


Conséquences maternelles et néonatales du deuxième stage prolongé du travail en France

Author: Benjamine Pham

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Introduction : Un 2ème stade prolongé pourrait être à l'origine d'une augmentation de la morbidité maternelle et néonatale, notamment une augmentation du risque d'hémorragie du post-partum, de déchirure périnéale sévère, et de pH bas à la naissance Cependant toutes les études ne sont pas unanimes, et ces discordances sont probablement le reflet de la variabilité des pratiques et des définitions de la durée prolongée du 2ème stade. La majorité des études étant réalisée dans des pays anglo-saxons, il semble difficile d'extrapoler leurs résultats à la pratique française.L'objectif de cette étude est d'étudier l'association entre le 2ème stade prolongé et le risque d'hémorragie sévère du post-partum, de déchirure du III et IVème degré et de morbidité néonatale, au sein de la population française.Matériel et méthodes : A partir des données de l'enquête nationale périnatale de 2016, nous avons inclus toutes les femmes ayant accouché à terme, d'un fœtus unique, né vivant, en présentation céphalique, ayant une analgésie péridurale et ayant atteint le 2ème stade du travail. Nous avons comparé les femmes à l'aide d'analyses univariées. Puis pour étudier les associations entre les issues maternelles, néonatales et le 2ème stade prolongé, construit un score de propension, afin de pouvoir apparier les femmes selon ce score, et ainsi limiter le biais d'indication. Une régression logistique dans la population appariée était ensuite réalisée.Résultats: Parmi les 13893 femmes de l'ENP, 3234 (48,9%) nullipares et 3372 (51,1%) multipares ont été incluses. La durée prolongée du 2ème stade était définie comme une durée de plus de 3h chez les nullipares et plus de 2h chez les multipares ayant une analgésie péridurale. Après appariement sur le score de propension calculé pour chaque femme, il n'y avait pas de différences significatives entre les femmes n'ayant pas de 2ème stade prolongé et les femmes ayant un deuxième stade prolongé concernant les hémorragies sévères du post-partum ou les déchirures du DI et IVème degré. Les femmes nullipares ayant un 2ème stade prolongé, semblaient avoir significativement moins de complications néonatales que les femmes n'ayant pas de 2ème stade prolongé (ORa 0,37, [0,19-0,72], n= 710).Conclusion : La prolongation du 2ème stade du travail au-delà de 3h pour les nullipares et 2h pour les multipares ne semble pas augmenter la morbidité maternelle et néonatales.

Prolongation de la seconde phase du travail chez les nullipares


Prolongation de la seconde phase du travail chez les nullipares

Author: Elise Vincelot

language: fr

Publisher:

Release Date: 2015


DOWNLOAD





OBJECTIFS Etudier la morbidité maternelle et néonatale à court terme chez des primipares en fonction du temps passé à dilatation complète et mettre en lumière les facteurs influençant la durée de la seconde phase du travail. MATERIELS ET METHODES Etude cas témoins rétrospective réalisée dans le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers sur la période du 1er janvier 2010 au 1er juillet 2014. 387 patientes à bas risque obstétrical ont constitué notre population d'étude. Les patientes ayant une seconde phase du travail supérieur ou égale à 180 minutes ont constitué notre population de cas (198) et les patientes restantes ont constitué nos témoins (189). RESULTATS On observe une augmentation de la morbidité maternelle chez les femmes ayant une prolongation de la seconde phase du travail. En effet, on observe une augmentation significative du nombre de déchirures périnéales sévères (OR 0,25 ; IC 95% [0,05-0,84]) et d'hémorragie de la délivrance (OR 0,48 ; IC 95 % [0,24-0,94]) comparativement aux femmes ayant une durée de la seconde phase inférieure à 180 minutes. Parallèlement, on assiste à une augmentation du recours aux extractions instrumentales (OR 0,13 ; IC 95% [0,07-0,22]). L'étude n'a pas montré d'association entre la morbidité néonatale et le temps passé à dilatation complète. Les facteurs de risques d'une seconde phase du travail prolongé sont les variétés de présentations dystociques (OR 0,39 ; IC 95% [0,23-0,64]) et les nouveau-nés de poids supérieur à 4000 grammes (OR 0,29 ; IC 95% [0,10-0,72]). CONCLUSION La prolongation de la seconde phase du travail permet une meilleure orientation du pôle céphalique au moment de l'accouchement et donc diminue les complications liées aux accouchements en variétés postérieures. Cependant, on observe une augmentation significative de la morbidité maternelle mais pas de la morbidité foetale.