Mod Lisation Int Gr E Des Coulements Pour La Gestion En Temps R El D Un Bassin Versant Anthropis


Mod Lisation Int Gr E Des Coulements Pour La Gestion En Temps R El D Un Bassin Versant Anthropis pdf

Download Mod Lisation Int Gr E Des Coulements Pour La Gestion En Temps R El D Un Bassin Versant Anthropis PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Mod Lisation Int Gr E Des Coulements Pour La Gestion En Temps R El D Un Bassin Versant Anthropis book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé


Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé

Author: Simon Munier

language: fr

Publisher:

Release Date: 2009


DOWNLOAD





en français : Pour la gestion en temps réel des étiages comme pour celle des crues, l'une des principales missions des gestionnaires de bassin consiste à prévenir les situations de crise, généralement définies par des franchissements de débits seuils en différents points stratégiques, afin d'en limiter les dégâts, tant économiques et écologiques que matériels et humains. La thèse propose une méthodologie de synthèse et d'identification d'un modèle de simulation des débits, intégrant les phénomènes de transferts hydrauliques (propagation en cours d'eau) et hydrologiques (transformation de la pluie en débit), ainsi que les transferts relatifs aux prélèvements dans le cas des étiages. Le modèle proposé, construit dans le souci constant des contraintes de l'opérationnel telles que la robustesse face aux aléas du terrain, l'assimilation des données en temps réel ou la commande automatique des vannes de barrage, présente un module hydraulique à base physique simplifiée couplé, selon une approche semi-distribuée, à un module hydrologique global conceptuel. Cette démarche permet la prise en compte de débits latéraux non jaugés dans le transfert en cours d'eau. L'approche est validée à travers des exemples théoriques et divers cas d'application réels : transfert en rivière soumis à l'influence de la marée, synthèse d'un contrôleur boucle ouverte sur un canal d'irrigation, simulation de débits à l'exutoire de divers bassins versants français, prévision des crues, synthèse d'observateurs d'états pour la reconstitution de prélèvements.

VERS UNE MODELISATION HYDROLOGIQUE ADAPTEE A L'EVALUATION DES POLLUTIONS DIFFUSES


VERS UNE MODELISATION HYDROLOGIQUE ADAPTEE A L'EVALUATION DES POLLUTIONS DIFFUSES

Author: Nadia Carluer

language: fr

Publisher:

Release Date: 1998


DOWNLOAD





LA PRESENCE DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES DANS LES EAUX DE SURFACE A DES CONCENTRATIONS PARFOIS SUPERIEURES AUX SEUILS IMPOSES PAR LA COMMUNAUTE EUROPEENNE INCITE A DEVELOPPER DES OUTILS DE MODELISATION PERMETTANT DE JUGER DU DEGRE DE CONTAMINATION D'UN BASSIN VERSANT, ET DE PROPOSER DES SOLUTIONS PERTINENTES. COMPTE TENU DE LA COMPLEXITE ET DE LA FORTE NON LINEARITE DES PHENOMENES AUXQUELS SONT SOUMIS LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES, IL EST SOUHAITABLE DE DECOUPLER L'ETUDE DE CES PHENOMENES DE CELLE DU TRANSFERT DE L'EAU, ET DE S'ATTACHER DANS UN PREMIER TEMPS AUX COMPOSANTES RAPIDES DE L'ECOULEMENT. POUR UN BASSIN RURAL ET BOCAGER COMME CELUI SUR LEQUEL A PORTE LE TRAVAIL, CELA IMPLIQUE DE REPRESENTER EXPLICITEMENT LE ROLE DU RESEAU ANTHROPIQUE DE FOSSES, TALUS ET ROUTES QUI SILLONNE LE BASSIN, ET DE RENDRE COMPTE DES SPECIFICITES DES SOLS LABOURES. LE MODELE A BASE PHYSIQUE DISTRIBUE TOPOG, DONT LE MAILLAGE PERMET LA REPRESENTATION IMPLICITE DES ZONES CONVERGENTES ET DIVERGENTES, A ETE ADAPTE EN CE SENS. L'APPLICATION DE MODELES ADAPTES A PERMIS L'ACQUISITION D'ORDRES DE GRANDEUR THEORIQUES SUR LE ROLE DES FOSSES DANS UNE PENTE ET SUR LES TEMPS DE TRANSFERT DANS LE RESEAU ANTHROPIQUE. CES ESTIMATIONS ONT SERVI DE BASE A LA REPRESENTATION CHOISIE POUR LE ROLE DES ELEMENTS DU RESEAU ANTHROPIQUE SUR LES ECOULEMENTS, ET A LA PROGRAMMATION QUI A SUIVI. LE MODELE OBTENU A ETE APPLIQUE AU BASSIN VERSANT DE NAIZIN (MORBIHAN). L'ANALYSE DE TERRAIN A PERMIS DE CARACTERISER LE BASSIN ET SON RESEAU ANTHROPIQUE, PAR DES CRITERES TANT TOPOGRAPHIQUES QUE TOPOLOGIQUES (AIRE DRAINEE NOTAMMENT). IL N'A TOUTEFOIS PAS ETE POSSIBLE D'ETABLIR UNE TYPOLOGIE FONCTIONNELLE DES DIFFERENTS TYPES D'ELEMENTS DU RESEAU ANTHROPIQUE AU SEUL VU DE CES CRITERES. L'APPLICATION DU MODULE HYDROLOGIQUE A MONTRE LA CAPACITE DU MODELE A REPRESENTER UNE GRANDE GAMME DE PROCESSUS. LE CALAGE ABOUTIT A DES HYDROGRAMMES SATISFAISANTS, MAIS NE PERMET PAS DE TRANCHER QUANT AUX PROCESSUS DOMINANT LES ECOULEMENTS SUR LE BASSIN D'APPLICATION. CECI VIENT POUR PARTIE DU FAIT QUE LES DONNEES DISPONIBLES, BIEN QUE NOMBREUSES ET VARIEES, NE SONT PAS ADAPTEES A LA PROBLEMATIQUE. PLUS GENERALEMENT, IL SEMBLE ESSENTIEL DE CARACTERISER LE COMPORTEMENT DES COMPOSANTS DU SYSTEME QU'EST UN BASSIN VERSANT, ET NOTAMMENT CELUI DES SOLS, A UNE ECHELLE COMPATIBLE AVEC LA MODELISATION.

Mise au point d'une méthodologie de déconnexion des eaux urbaines à l'échelle d'un bassin versant


Mise au point d'une méthodologie de déconnexion des eaux urbaines à l'échelle d'un bassin versant

Author: Violeta Montoya Coronado

language: fr

Publisher:

Release Date: 2024


DOWNLOAD





Il est aujourd'hui indéniable que l'urbanisation impacte significativement le cycle de l'eau. Cette situation est exacerbée par le changement climatique qui menace davantage la disponibilité des ressources en eau douce. Les villes se voient confrontées à la nécessité d'adapter leurs systèmes de drainage urbain, et de mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales visant à minimiser les rejets urbains par temps de pluie, notamment les rejets des déversoirs d'orage, permettant ainsi de préserver la qualité des ressources en eau disponibles. Néanmoins, de telles pratiques suscitent des interrogations sur leur capacité à réduire les déversements lors d'événements pluvieux. Les travaux de cette thèse ont porté sur la réduction des déversements par temps de pluie grâce à la mise en place d'une gestion des eaux pluviales à la source. Trois objectifs sont visés : (i) comprendre et conceptualiser les phénomènes complexes du système urbain afin de développer un modèle hydrologique et hydraulique (HH) à l'échelle du bassin versant urbain qui soit peu gourmand en paramètres d'entrée, et qui puisse modéliser les déversements à l'échelle annuelle ; (ii) améliorer les connaissances sur l'élaboration des stratégies de gestion des eaux pluviales à la source permettant de répondre aux défis liés à la réduction des déversements du réseau unitaire et ; (iii) évaluer l'impact, sur les déversements, de la dissémination globale (à l'échelle du bassin versant) et ciblée (à l'échelle de sous bassins versants) des ouvrages de gestions des eaux pluviales et leur robustesse pour faire face au changement climatique. Pour répondre à ces objectifs, les différentes composantes urbaines contribuant aux déversements ont été caractérisées et quantifiées. Un ensemble important de données observées collectées sur deux sites contrastés a été utilisé pour développer un modèle HH parcimonieux, basé sur des approches physiques pour simuler les déversements. Le modèle a montré sa capacité à simuler les volumes déversés et fréquences de déversement à l'échelle annuelle. Ce modèle a été utilisé par la suite pour simuler des scénarios d'aménagement urbain. Les résultats confirment d'une part, que la gestion décentralisée des eaux pluviales permet de réduire le volume et la fréquence de déversements par temps de pluie et d'atténuer les effets du changement climatique. D'autre part, si une gestion basée sur la déconnexion et la désimperméabilisation permet de réduire efficacement le volume et la fréquence de déversements, il est nécessaire de considérer les caractéristiques hydrologiques du territoire (production de volume et vitesse de transfert) afin d'optimiser l'identification des emplacements appropriés dans le processus de planification urbaine. Pour les deux cas d'étude, l'effort doit être réparti sur des sous bassins versants ciblés afin d'atteindre les niveaux réglementaires exigés.