Place De La Lymphad Nectomie Pelvienne Et Lombo Aortique Dans Le Traitement Des Cancers Pith Liaux De L Ovaire


Place De La Lymphad Nectomie Pelvienne Et Lombo Aortique Dans Le Traitement Des Cancers Pith Liaux De L Ovaire pdf

Download Place De La Lymphad Nectomie Pelvienne Et Lombo Aortique Dans Le Traitement Des Cancers Pith Liaux De L Ovaire PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Place De La Lymphad Nectomie Pelvienne Et Lombo Aortique Dans Le Traitement Des Cancers Pith Liaux De L Ovaire book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Place de la lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique dans le traitement des cancers épithéliaux de l'ovaire


Place de la lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique dans le traitement des cancers épithéliaux de l'ovaire

Author: Marc Schneider

language: fr

Publisher:

Release Date: 2004


DOWNLOAD





La prise en charge des cancers épithéliaux de l'ovaire associe la chirurgie et la chimiothérapie (excepté dans les rares cas de tumeurs peu avancées et de faible grade). Toutefois, les modalités de ce traitement chirurgical ne sont pas consensuelles : notre étude avait pour but d'évaluer la place de la lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique à partir d'une série rétrospective de 82 patientes ayant bénéficié d'un curage complet au cours d'une chirurgie optimale. Un argument avancé de principe contre le curage est la morbidité supposée de ce geste. Notre travail a montré que ce geste chirurgical radical pouvait être réalisé avec une morbidité acceptable par des chirurgiens expérimentés. Les tumeurs ovariennes sont des tumeurs lymphophiles. L'envahissement ganglionnaire rétropéritonéal est fréquent et croît avec le stade d'extension. Nos résultats ont montré qu'il n'existait pas de site préférentiel de métastases ganglionnaires. Il en résulte que le statut ganglionnaire exact d'une patiente ne pouvait être connu que par la réalisation d'une lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique complète. ,Les pourcentages de métastases ganglionnaires dans les différents stades étaient équivalents dans notre étude à ceux retrouvés dans la littérature. L'absence de curage dans les stades I présumés sous-estimait le véritable stade dans 10 à 15% des cas. Par ailleurs, de nombreux auteurs ont également noté une sous-stadification des stades présumés II dans 20 à 40% des cas (nous n'avons pas retrouvé d'envahissement ganglionnaire dans les stades II en raison d'un effectif trop faible). Dans les stades I et II, notre étude a confirmé la place de la lymphadénectomie systématique et complète. Cette lymphadénectomie permet une stadification exacte : elle constitue ainsi un facteur pronostique dans ces 2 stades. Elle modifie la prise en charge thérapeutique dans les stades I présumés en induisant un traitement par chimiothérapie dans 10 à 15% des cas. Dans les stades III et IV, l'intérêt du curage en terme de bénéfice de survie n'a pas été prouvé. Un argument en faveur du curage est l'ablation de sites de chimiorésistance : en effet, le taux d'envahissement ganglionnaire avant et après chimiothérapie reste identique. En fait, seule une étude randomisée (curage versus non curage) comportant un effectif suffisant permettrait d'estimer la valeur thérapeutique des lymphadénectomies radicales. Nous pensons que la prise en charge des stades avancés doit comporter une lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique radicale effectuée par un chirurgien expérimenté.

Impact pronostique de la lymphadénectomie pelvienne et lomboaortique dans les cancers de l'ovaire à un stade précoce


Impact pronostique de la lymphadénectomie pelvienne et lomboaortique dans les cancers de l'ovaire à un stade précoce

Author: Julie Alline

language: fr

Publisher:

Release Date: 2021


DOWNLOAD





Introduction : Selon les recommandations de l'INCA, la lymphadénectomie pelvienne et lombo aortique dans les cancers épithéliaux de l'ovaire à un stade présumé précoce est recommandée afin de réaliser une stadification initiale chirurgicale complète. Entre 8,5 et 13% des patientes présentant un cancer de l'ovaire à un stade présumé précoce sont reclassées à un stade avancé (FIGO IIIA) après réalisation de la lymphadénectomie. L'impact pronostique de l'envahissement ganglionnaire métastatique sur la survie a été clairement démontré. En revanche, le rôle thérapeutique de la lymphadénectomie dans le pronostic de ces cancers précoces reste largement débattu, notamment pour les patientes qui bénéficieront de chimiothérapie adjuvante systématique. De plus, la lymphadénectomie est une procédure chirurgicale complexe qui, y compris dans les centres experts, augmente la morbi-mortalité. Le but de cette étude est d'évaluer l'impact pronostique de la lymphadénectomie dans les cancers épithéliaux de l'ovaire à un stade précoce. Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective multicentrique menée entre 2000 et 2018 dans 11 centres hospitaliers de référence en France. Les critères d'inclusion comprenaient les patientes avec un cancer épithélial de l'ovaire à un stade présumé précoce (FIGO I à IIA), confirmé histologiquement et ayant bénéficié d'une chirurgie de cytoréduction première ou de restadification. Deux groupes ont été constitués : les patientes ayant eu une stadification ganglionnaire par lymphadénectomie pelvienne et lombo aortique et les patientes sans stadification ganglionnaire. Résultats : Au total, 209 patientes ont été incluses (174 dans le bras lymphadénectomie et 35 dans le bras sans lymphadénectomie). Après ajustement sur les facteurs de confusion à l'aide d'un score de propension, il a été retrouvé une meilleure survie globale et survie sans récidive dans le groupe avec lymphadénectomie, avec une différence statistiquement significative, respectivement : p=0.006, HR : 0.40 [95% CI : 0.21 to 0.77] et p=0.002, HR : 0.45 [95% CI : 0.28 to 0.75]. Conclusion : Les résultats de cette étude sont en faveur d'un rôle thérapeutique de la lymphadénectomie pelvienne et lombo aortique dans les cancers épithéliaux de l'ovaire à un stade précoce. Cependant, des études prospectives randomisées sont nécessaires pour confirmer ces résultats et évaluer plus précisément les complications peropératoires et postopératoires liées à la lymphadénectomie.

Complications lymphatiques des lymphadénectomies pelviennes et/ou lombo-aortiques pour cancers gynécologiques


Complications lymphatiques des lymphadénectomies pelviennes et/ou lombo-aortiques pour cancers gynécologiques

Author: Jérôme Phalippou

language: fr

Publisher:

Release Date: 2007


DOWNLOAD





Contexte : Les complications lymphatiques sont de deux ordres : la lymphocèle (LO) ou poche de poche de liquide lymphatique, gênante mais résolutive et de lymphoedèmes des membres inférieurs (LMI) de traitement beaucoup plus difficiles et pouvant laisser des séquelles invalidantes définitives. Patientes et méthode : A partir d’une base de données de 851 patientes ayant bénéficié d’une lymphadénectomie pelvienne et/ou lombo-aortique au Centre Oscar Lambret de Lille, les patientes présentant une LO symptomatique et un LMI ont été inclues dans l’étude. Résultats : L’incidence globale de la LO et du LMI est respectivement de 10,5% (89/851) et de 6,3% (54/851). Les facteurs de risque en analyse univariée pour les LO sont : le cancer de l’ovaire, la réalisation d’un curage pelvien et lombo-aortique, la réalisation d’une chimiothérapie et d’une irradiation complémentaire. En analyse multivariée, la survenue d’une LO est corrélée au cancer de l’ovaire et à la réalisation d’une lymphadénectomie pelvienne et lombo-aortique. L’apparition d’un LMI est uniquement corrélée à la réalisation d’un curage pelvien. Conclusion : Lorsqu’elle est symptomatique, la LO doit être traitée en urgence. Le LMI est une complication peu fréquente dont le dépistage doit être systématique afin de mettre en place le plus précocement possible une prise en charge spécialisée.


Recent Search