Pr L Vement D Organes Chez Le Donneur D C D En Arr T Circulatoire De La Cat Gorie Iii De Maastricht
Download Pr L Vement D Organes Chez Le Donneur D C D En Arr T Circulatoire De La Cat Gorie Iii De Maastricht PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Pr L Vement D Organes Chez Le Donneur D C D En Arr T Circulatoire De La Cat Gorie Iii De Maastricht book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Prélèvement d'organes chez le donneur décédé en arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht
Résumé : le programme de prélèvement d'organes chez les donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (DDAC M3) a démarré en France en novembre 2014 et au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg en avril 2018. Nous avons étudié rétrospectivement l'épidémiologie des donneurs, la faisabilité du protocole et le bilan des greffes d'organes réalisées au cours des 14 mois suivants le lancement du programme DDAC M3 au CHU de Strasbourg. Vingt-deux donneurs potentiels ont été recensés. La plupart étaient admis en réanimation à la suite d'un arrêt cardiaque (72,7%). Il s'agissait majoritairement d'hommes (72,2%). Parmi les 22 donneurs potentiels, 12 procédures de prélèvement Maastricht III ont finalement été réalisées dont 10 ont abouti à un prélèvement d'organes. La difficulté principale était la mise en place de la circulation régionale normothermique (CRN). Vingt-neuf organes ont pu être prélevés et 27 organes ont été transplantés : 19 reins, 6 foies et 2 poumons. Ces résultats attestent de la réussite de la mise en place du programme DDAC M3 au CHU de Strasbourg et encouragent la poursuite de son développement.
Mise en place du prélèvement d'organe sur donneur décédé après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht au CHRU de Besançon
Malgré une augmentation constante du nombre de dons chaque année, des centaines de patients décèdent en attente d'une greffe. Pour répondre au manque chronique de greffons, le 2ème plan greffe propose de développer toutes les possibilités de don d'organe dont celui sur donneur à cœur arrêté, autorisé par la loi depuis 2005. La catégorie de Maastricht classe les donneurs à cœur arrêté en quatre catégories, soumis à des durées d'ischémie chaude variables. La catégorie III correspond aux donneurs décédés après arrêt circulatoire dans le cadre d'un arrêt thérapeutique. Malgré des lésions secondaires à l'ischémie chaude prolongée, les résultats des expériences étrangères semblent favorable au développement de ce type de prélèvement. La mise en place sur le CHRU de Besançon a nécessité plusieurs étapes: l'évaluation des connaissances du personnel médical sur ce type de prélèvement, le recensement des potentiels donneurs sur une année et la création d'un groupe de travail. Le prélèvement d'organe chez des donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht pourrait augmenter de moitié l'activité de recensement de donneur d'organe annuel et ainsi augmenter le nombre de greffons. Les protocoles sont rédigés. La visite d'accréditation de l' Agence de la Biomédecine est attendue pour réaliser Ie premier donneur d'ici la fin de l'année 2018.
20 mois de procédures de prélèvements d'organes et de greffes rénales en conditions M3 de Maastricht
La transplantation d'organes est une des thérapeutiques durables qui permet d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients en défaillance d'organe terminale. Malheureusement, le nombre de greffons disponibles est inférieur au nombre de patients inscrits en liste d'attente, et ce nombre ne cesse de croître chaque année. En France, les organes transplantés sont issus principalement de donneurs en état de mort encéphalique. Cependant, en accord avec la Loi n° 2005-370 du 22 Avril 2005, connue sous le nom de Loi Léonetti, il est aujourd'hui possible d'arrêter des traitements en cas d'impasse thérapeutique lorsque ceux-ci apparaissent « inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie ». Depuis fin 2014, il est désormais possible dans certains centres pilotes en France de prélever les organes de ces patients ayant bénéficié de la limitation ou de l'arrêt des thérapeutiques actives une fois le décès par arrêt circulatoire constaté. Ces patients entrent dans la catégorie Maastricht III des donneurs d'organe. Le Centre hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal fait à ce jour partie des 20 centres disposant des conventions relatives à l'activité de prélèvement d'organes sur personne décédée après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht. Les procédures de prélèvements d'organes en conditions Maastricht III sur ce site ont débuté en Août 2016. Nous avons étudié les modalités et les résultats des 17 procédures de prélèvement d'organes réalisées de Août 2016 à Mai 2018, ainsi qu les modalités et les résultats des 16 transplantations rénales qui ont succédé à ces prélèvements.