Validation D Un Test De Resolution De Problemes De Vie Quotidienne Aupres De Patients Victimes D Accident Vasculaire Cerebral A V C Et De Traumatisme Cranien T C
Download Validation D Un Test De Resolution De Problemes De Vie Quotidienne Aupres De Patients Victimes D Accident Vasculaire Cerebral A V C Et De Traumatisme Cranien T C PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Validation D Un Test De Resolution De Problemes De Vie Quotidienne Aupres De Patients Victimes D Accident Vasculaire Cerebral A V C Et De Traumatisme Cranien T C book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Validation d'un test de résolution de problèmes de vie quotidienne auprès de patients victimes d'Accident Vasculaire Cérébral (A.V.C.) et de Traumatisme Crânien (T.C.)
Nous sommes quotidiennement confrontés à des problèmes que nous résolvons de manière plus ou moins consciente. Certains sont routiniers et nécessitent peu de ressources cognitives, d'autres sont nouveaux et font intervenir des processus mentaux plus élaborés tels que les fonctions exécutives. La pathologie cérébrale acquise (ex : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral) est au coeur de notre travail, car celle-ci engendre divers troubles, notamment des troubles exécutifs. L'autonomie au quotidien du patient pouvant être compromise par des difficultés de résolution de problèmes, il est alors essentiel pour le thérapeute de pouvoir identifier ces nouvelles difficultés. Certains outils sont à sa disposition, notamment dans le cadre du bilan neuropsychologique, mais peu à ce jour permettent un éclairage spécifique sur la résolution de problèmes de vie quotidienne. Partant de ce constat, Blarel et Louvet ont créé un outil d'évaluation, le Test de Résolution de Problèmes de Vie Quotidienne, qui se situe à mi-chemin entre les bilans classiques et écologiques, se rapprochant au mieux de la vie quotidienne tout en respectant les qualités métrologiques des tests. L'objectif du test est de permettre une première évaluation pratique et rapide des fonctions exécutives dans diverses situations écologiques. Après une pré-normalisation et une première analyse de la sensibilité auprès de patients traumatisés crâniens ou victimes d'accidents vasculaires cérébraux réalisées par Choffat et Meyer, Parment et Aury-Landas ont finalisé le test et l'ont normalisé auprès de quatre-vingt dix-sept sujets. Nous avons validé ce test auprès de vingt-cinq participants cérébrolésés, victimes de traumatismes crâniens ou d'accidents vasculaires cérébraux. L'analyse statistique a démontré une bonne fidélité inter et intra-observateurs et une bonne cohérence interne du test. Malheureusement, la sensibilité à la pathologie du TRPVQ sur un effectif de vingt-cinq patients n'a pas été prouvée.
Normalisation et validation d'un test de résolution de problèmes de la vie quotidienne
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne. Ces problèmes correspondent à des situations non-routinières qui peuvent survenir dans des cadres spatio-temporels multiples. Chez les patients victimes d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébral, diverses séquelles peuvent être observées selon la topographie des lésions. Entre autres, des troubles dysexécutifs peuvent survenir, qui vont être à l'origine de difficultés pour les patients à initier, planifier et effectuer correctement des activités de vie quotidienne. L'évaluation neuropsychologique a pour but d'objectiver au mieux ces troubles. Cependant, cette évaluation peut paraître parfois fragmentée, reposant sur des tâches relativement abstraites, à l'opposé d'une évaluation plus globale et écologique qui semble complémentaire et nécessaire pour cerner les difficultés rencontrées par les sujets. Le test de résolution de problèmes de la vie quotidienne par Blarel et Louvet s'inscrit dans cette optique. Dans le cadre de notre mémoire, nous avons normalisé ce test auprès d'une population représentative de quatre-vingt-dix personnes et réalisé une première analyse de sa sensibilité auprès d'une population de patients victimes de traumatisme crânien et d'accidents vasculaires cérébraux. La normalisation a démontré des effets de l'âge et du niveau d'éducation qui seront à prendre en compte dans l'évaluation. Le travail de validation effectué a démontré une certaine sensibilité du test auprès d'une population pathologique, ce qui tend à démontrer que ce test répond aux objectifs fixés. Ce travail reste toutefois à poursuivre dans le cadre d'une analyse plus approfondie auprès d'une population plus importante afin de confirmer sa sensibilité.
Validation finale d'un Test de Résolution de Problèmes de Vie Quotidienne (T.R.P.V.Q) auprès d'une population adulte cérébro-lésée (A.V.C et traumatismes crâniens)
Les personnes cérébro-lésées, au-delà de leur handicap physique, sont victimes de nombreux troubles de nature cognitive et, en particulier, de troubles exécutifs. L'altération des fonctions exécutives retentit fortement sur le quotidien de ces personnes. Il est compliqué pour elles d'agir de façon adéquate, d'autant plus si les situations auxquelles elles sont confrontées sont nouvelles ou complexes. Différents tests neuropsychologiques visent à évaluer le fonctionnement exécutif mais ne permettent pas de constater réellement les capacités à résoudre des problèmes du quotidien. C'est dans ce sens que Blarel et Louvet ont créé en 2011 le Test de Résolution de Problèmes de Vie Quotidienne (TRPVQ) : il s'agit d'évaluer rapidement les fonctions exécutives par le biais de situations écologiques quotidiennes, tout en bénéficiant de l'aspect métrologique des tests standards. Après une pré-normalisation et une première étude de la sensibilité auprès de patients traumatisés crâniens ou victimes d'accidents vasculaires cérébraux par Choffat et Meyer (2012), Aury-Landas et Parment ont, en 2013, finalisé le test et réalisé la normalisation auprès de quatre-vingt-dix-sept sujets. L'année suivante, Demandre et Pochet ont effectué une première étape dans la validation du TRPVQ en le testant et en le comparant à d'autres tests neuropsychologiques auprès de vingt-cinq patients cérébro-lésés. Nous avons donc poursuivi cette validation en incluant au protocole déjà établi vingt-sept nouveaux patients. Les différents résultats ont montré que la cotation ne mettait pas assez en valeur les comportements langagiers déviants. Celle-ci a donc été entièrement revue, et l'intégralité des passations a été modifiée. Des analyses statistiques comparatives ont ensuite été réalisées sur la totalité des participants, qui comporte cinquante-deux sujets. La fiabilité inter et intra-observateurs a été démontrée, tout comme la cohérence interne. Cependant, la sensibilité aux différents types de pathologie et la sensibilité au changement ne sont pas effectives.