Etude Pid Miologique Et De L Influence De La R Animation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons R Naux
Download Etude Pid Miologique Et De L Influence De La R Animation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons R Naux PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Etude Pid Miologique Et De L Influence De La R Animation Du Donneur D Organes Sur Le Pronostic Fonctionnel Des Greffons R Naux book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.
Pronostic de 116 greffes rénales issues de donneurs cadavériques âgés de plus de 70 ans
Introduction : l'utilisation de reins issus de donneurs âgés est une option intéressante pour accroître le pool d'organes. L'objectif de l'étude est d'évaluer le pronostic des transplantés rénaux de donneurs cadavériques de plus de 70 ans. Méthodes : les greffes rénales de donneurs cadavériques de plus de 70 ans ont été incluses de 2005 à 2015 dans une étude monocentrique et rétrospective. Les paramètres étudiés ont été la survie des receveurs et celle des greffons, ainsi que les facteurs pouvant impacter sur le pronostic du patient. Résultats : 116 patients ont été inclus. L'âge moyen des donneurs était 74.83 (+/-3.48), et 66.72 (+/-7.98) pour les receveurs. Le KDPI moyen pour les donneurs était de 97.09 (+/-3.54). La survie des greffons, censurée ou non pour le décès, et la survie patient étaient respectivement à 5 ans de 77 %, 59 % et 81 %. Les moyennes de DFG estimées étaient de 37.2 ml/min (+/-13.9) à 1 an et 35.1 ml/min (+/- 13.6) à 3 ans. Les facteurs prédictifs de perte de greffons les plus importants étaient chez le donneur une oligo-anurie (OR= 14.5, IC95 = [3.1-68.0]) ou une créatininémie supérieure à 10 mg/l (OR= 3.4, IC95 = [1.14-10.2]). Le score KDPI n'était pas associé à un risque de survie (greffon ou patient) moindre. L'utilisation d'une machine de perfusion hypothermique a réduit de manière significative le risque de retard de reprise de fonctionnement du greffon (OR= 0.11, IC95= [0.017-0.48]). Conclusion : dans cette cohorte de donneurs âgés de plus de 70 ans, les survies semblent acceptables. La présence de marqueurs de souffrance rénale au moment du prélèvement est significativement associée au risque d'échec de greffe. L'utilisation de scores comme le KDPI pour l'allocation d'organe ne devrait pas être le seul déterminant de l'acceptation ou non d'un greffon.