Le R Le Du Pharmacien D Officine Dans La Conciliation M Dicamenteuse


Le R Le Du Pharmacien D Officine Dans La Conciliation M Dicamenteuse pdf

Download Le R Le Du Pharmacien D Officine Dans La Conciliation M Dicamenteuse PDF/ePub or read online books in Mobi eBooks. Click Download or Read Online button to get Le R Le Du Pharmacien D Officine Dans La Conciliation M Dicamenteuse book now. This website allows unlimited access to, at the time of writing, more than 1.5 million titles, including hundreds of thousands of titles in various foreign languages.

Download

Conciliation médicamenteuse et dossier pharmaceutique


Conciliation médicamenteuse et dossier pharmaceutique

Author: Antoine Beguerie

language: fr

Publisher:

Release Date: 2015


DOWNLOAD





La prise en charge médicamenteuse du patient est un processus transverse et complexe caractérisé par de nombreux points de transitions et l'intervention de plusieurs professionnels de santé. Le manque de communication entre les professionnels et le défaut de lien entre la ville et l'hôpital sont les principales causes de rupture de prise en charge et à termes d'événements iatrogènes médicamenteux. Pour répondre à cette problématique, la conciliation médicamenteuse a été développée. Cette pratique interactive et pluri professionnelle, vise à connaître la liste exhaustive des médicaments pris par le patient à tous moments dans le parcours de soin. Le pharmacien joue un rôle prépondérant à tous les niveaux de ce processus. Afin d'améliorer la coordination entre les professionnels de santé les pharmaciens d'officine ont créé en 2007 le Dossier Pharmaceutique (DP). Il permet le partage d'informations entre pharmaciens, assure ainsi la continuité de la prise en charge médicamenteuse, resserre le lien ville-hôpital et améliore la qualité de la dispensation. Devant la forte émergence du DP nous avons réalisé un questionnaire afin d'évaluer l'utilisation pratique du DP, ses avantages et inconvénients qui pourront nous permettre d'émettre des pistes d'améliorations. Au total, 735 réponses ont été recueillies (17 régions). L'implémentation du DP dans les officines ne fait aucun doute (99%). Les pharmaciens d'officine sont bien conscients des enjeux de la coordination entre la ville et l'hôpital et aimeraient notamment l'intégration des posologies. Cependant nous avons constaté que trop peu de pharmaciens proposent l'ouverture du DP aux patients représentant un frein à son déploiement. Ce travail nous a permis de mettre en avant les actions d'amélioration pour une utilisation optimale du DP et confirme que le pharmacien d'officine, par ses compétences et sa connaissance du patient, est incontournable pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient.

Le rôle du pharmacien d'officine dans la conciliation médicamenteuse


Le rôle du pharmacien d'officine dans la conciliation médicamenteuse

Author: Alexandra Aldebert

language: fr

Publisher:

Release Date: 2018


DOWNLOAD





La continuité des soins est un élément essentiel dans la prise en charge d'un patient. Lors d'un passage à l'hôpital, admission, sortie ou transfert, les erreurs médicamenteuses sont fréquentes. Le patient est ainsi tributaire du manque de communication entre professionnels de santé. La conciliation médicamenteuse est un moyen de prévention et de correction des erreurs médicamenteuses qui montre ses bénéfices à l'hôpital. Cette activité permet de décloisonner la ville de l'hôpital. En ville, cette activité permettant d'assurer au mieux le suivi thérapeutique des patients âgés ayant des pathologies chronique, consiste en la réalisation de bilans médicamenteux. Depuis peu ceux-ci sont une nouvelle activité du pharmacien d'officine. Pour cela, l'objectif de cette thèse est de présenter une enquête reflétant la connaissance des pharmaciens d'officine à ce sujet, et également une aide à la réalisation de ces derniers.

Impact clinique du processus de conciliation médicamenteuse intégrant le pharmacien d'officine chez les patients âgés hospitalisés


Impact clinique du processus de conciliation médicamenteuse intégrant le pharmacien d'officine chez les patients âgés hospitalisés

Author: Fanny Tissot

language: fr

Publisher:

Release Date: 2018


DOWNLOAD





Dans un contexte de forte iatrogénie médicamenteuse dans la population gériatrique, notamment lié à la polymédication, la mise en place de la conciliation médicamenteuse aux points de transition est une démarche répondant au besoin de sécuriser le parcours de soin des patients, en interceptant et en corrigeant les erreurs médicamenteuses décelées. L'objectif de ce travail de thèse a été dans une première partie de faire un point des données de la littérature scientifique à propos du contexte du vieillissement, du risque iatrogène du patient âgé, de la place de la conciliation médicamenteuse et du rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soin du patient. Dans la seconde partie, ce travail a exposé une étude dont l'objet a été d'évaluer l'intégration du pharmacien d'officine au cours d'une démarche de conciliation médicamenteuse sur l'impact clinique des erreurs médicamenteuses retrouvées. D'autre part, la satisfaction du pharmacien d'officine a été appréciée à l'aide d'une enquête de satisfaction. Une étude prospective a été réalisée sur une période de 7 mois de janvier. Une démarche de conciliation médicamenteuse a été mise en place à l'entrée et à la sortie de l'hospitalisation dans un service de court séjour. L'impact clinique des divergences non intentionnelles a quant à lui été réalisé par un binôme médecin-pharmacien de manière rétrospective. L'intégration ou non du pharmacien d'officine dans la démarche a défini deux groupes de patients : ceux pour lesquels le pharmacien d'officine a été sollicité et ceux pour lesquels il ne l'a pas été. Une analyse descriptive de l'ensemble des données a été réalisée ainsi qu'une comparaison de moyennes entre les deux groupes à l'aide des tests du Chi2 et de Student. Au total, 94 patients ont été inclus avec une moyenne d'âge de 86 +/- 5,8 ans. Aucun lien n'a été établi entre le nombre de divergences non intentionnelles d'impact clinique > 1 selon l'échelle de Hatoum et le fait d'avoir contacté le pharmacien de ville (p value = 0,38). Dans cette étude, il n'existe donc pas de lien significatif entre le nombre d'erreurs médicamenteuses avec des conséquences cliniques pour le patient et la sollicitation du pharmacien d'officine. L'intégration du pharmacien d'officine à la démarche de conciliation médicamenteuse a été perçue positivement par les pharmaciens d'officine, avec un taux d'acceptation de 87,5 % pour recevoir le bilan médicamenteux à la sortie de l'hospitalisation du patient. Près de 60 % des personnes sollicitées ont exprimé avoir un intérêt à faire partie de cette démarche. La moitié des bilans médicamenteux leur a été utiles. Même si ce travail n'a pas permis de démontrer la supériorité de la sollicitation du pharmacien d'officine dans la découverte de divergences non intentionnelles potentiellement graves pour le patient, ce projet a permis une collaboration pharmaceutique et médicale au sein du service hospitalier ainsi qu'une collaboration ville-hôpital.